Qualité

Certifications

En cohérence avec sa ligne stratégique, Forgital FMDL se veut une entreprise exemplaire qui répond aux exigences de ses clients et de ses partenaires. Dans ce contexte, la QUALITÉ est notre principal objectif qui se déploie au travers de notre démarque qualité qui s’adapte et qui évolue avec les exigences de nos clients.

Nos certifications et agréments faisant l’objet d’audits à fréquence régulière garantissent le respect strict de notre système de managenent :

  • EN 9100
  • ISO 9001
  • NADCAP Traitement thermique
  • SAFRAN - Pr 011/DMP 011
  • Bureau Vertias Mode II - Marine & Offshore
  • RINA
  • TUV

FORGITAL FMDL accomplit toutes les démarches pour l’obtention de l’ASME III.

Politique QHSE

L’entreprise est engagée depuis plusieurs années dans une démarque QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) rigoureuse qui constitue avec les objectifs qui en découlent la base de notre système de management. Elle est revue annuellement pour s’assurer de son efficacité et pour l’adapter à l’évolution des exigences clients, de l’Entreprise et de l’ensemble des parties intéressées.

Le système de management est l’outil de base sur lequel nous nous appuyons pour mettre en oeuvre l’amélioration continue qui implique l’ensemble des fonctions de l’entreprise pour la hisser au plus haut niveau de performance industrielle et ainsi assurer la satisfaction de nos clients.

La démarche vise autant à améliorer la performance de la société qu’à transformer en profondeur sa culture, vecteur de motivation pour une plus grande satisfaction des clients par la qualité de nos prestations et services.

À cet effet, nous avons décidé d’agir sur les cinq domaines suivants :

1. Le partenariat clients et fournisseurs

Nous existons grâce à nos clients, ils sont notre raison d’être. Nos clients sont la source de notre croissance et nos fournisseurs la condition de sa réalisation. Offrir des services et prestations ciblées, compétitives, maîtrisées et mesurées passe avant tout par une parfaite réalisation des attentes, des exigences et contraintes de chacun mais aussi par une communication fluide entre partenaires, basée sur l’écoute, et le partage d’actions de progrès dans le respect de la réglementation en vigueur.

2. L’implication du personnel et démarche "facteurs humains"

L’amélioration de la performance industrielle découle moins d’une technique que de la volonté des Hommes. La compétitivité se joue sur la responsabilisation, l’initiative et la compétence de tous. Aussi, répondre à la ligne stratégique définie passe par :

  • le partage d’une vision et d’un projet
  • une organisation autonome, simple et lisible
  • des règles de base et des standards formalisés, transmis et appliqués avec rigueur
  • une information et une communication claire et régulière
  • l’évolution de notre-faire et de notre niveau de compétences
  • le développement de l’ergonomie et une plus grande sensibilisation à la sécurité
  • le respect de l’environnement

L’entreprise s’est engagée dans une démarche dite de "Facteurs humains". Nous sommes conscients que tout être humain est imparfait et peut générer des non-conformités. Chacun a le droit à l’erreur sous réserve d’en tirer les leçons pour en éviter la récurrence. Pour agir efficacement, il faut favoriser la transparence et la recherche de solutions.

3. La maîtrise du process

Notre technicité, notre niveau qualité, notre capacité de réaction et d’adaptation à un marché mondial fluctuant passent par la maîtrise du process qui est assurée par des organisations et des moyens adaptés, précis, flexibles et fiables.

4. L’amélioration continue

L’amélioration, garant du lendemain, est la résultante naturelle de la maîtrise et de la mesure. On maîtrise, puis on mesure, et alors on constate un début de progrès que l’on peut accompagner et accélérer par des outils spécifiques. Le progrès ne s’instaure pas, il est le fruit de nos bonnes idées qui doivent être repérées pour immédiatement s’appuyer dessus, comme sur une pierre du gué, et entraîner toute la collectivité à agir, dupliquer et standardiser. Ainsi la collectivité observe son environnement, cherche les éléments cachés derrière les problèmes quotidiens, s’appuie sur ses réussites pour déterminer immédiatement les actions de progrès.

Telle se définit notre démarche de progrès continu pas à pas qui privilégie l’action avec pour principale règle : "Préférer la chose imparfaite qui existe aux choses parfaites qui n’existeront jamais"

5. Hygiène, Sécurité et Environnement

La sécurité du personnel, le respect des règles d’hygiène et de protection de l’environnement font partie de nos objectifs prioritaires :

  • Port obligatoire des EPI (Equipements de Protection Individuelle)
  • Mise en conformité des équipements de production et de l’outillage
  • Limitation de la vitesse dans l’enceinte du site
  • Les économies d’énergie
  • Le tri sélectif et la valorisation de nos déchets

Afin de s’assurer de la bonne marche de sa politique, la Direction Général de FORGITAL FMDL s’engage à :

  • Communiquer cette politique à l’ensemble du personnel pour qu’elle soit comprise, mise en oeuvre et entretenue
  • Respecter et faire appliquer avec rigueur à tous les niveaux de l’entreprise les exigences de nos référentiels
  • Établir des objectifs cohérents et partagés au sein de l’entreprise
  • Donner les moyens nécessaires à ses équipes pour atteindre les objectifs fixés
  • Favoriser l’évolution des compétences
  • Mesurer les performances réalisées et en cas de non atteinte des résultats, proposer des actions correctives et préventives afin d’y remédier

L’autorité est donnée au responsable du système QHSE pour s’assurer que le système de management est défini, appliqué et entretenu conformément aux normes de référence et doit alerter de toute déviation.

Forgital
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